traité de philosophie

2010-2016 (en pause): J'ai écrit un traité dans le domaine de la philosophie des sciences. Il s'agit de la définition définition d'une science neuropolitique. Les cinq volumes ne sont pas encore publiés, j'en ai traduit trois en anglais. En 2021 la version courante est  "TAKEKO" (v. 1.1 built 3345).

système securisé personnel

2017-maintenant: Depuis:  2012, j'utilise un système personnel sécurisé comportant une station de travail et plusieurs serveurs. Ces derniers évoluent depuis 30 ans. J'ai décidé de développer un produit issu de mes besoins et de mon expérience. En 2021, il est en validation. C'est une technologie préalable au développement de services sécurisés.

services sécurisés

2020-maintenant: Je suis intéressé par le développement de services personnels sécurisés (voir mon expérience professionnelle). Je considère que les systèmes existants ne sont pas suffisamment sûrs. Mon système personnel sécurisé permet ces services sécurisés. Ils seront proposés à partir de Suisse. En 2021, ces services sont définis.


Traité de philosophie

Démarche & vérité

Pourquoi la philosophie ? Pour faire de votre vie une oeuvre d'art comme dirait Friedrich Nietzsche; pour imaginer le monde, le rencontrer, et le comprendre comme dirait Jacques Lacan; pour trouver votre place et votre voie, votre légende personnelle, comme dirait Paulo Coelho.

Qu'est ce que la philosophie ? C'est la connaissance de la connaissance. C'est la racine des sciences qui en sont des branches comme le dirait René Descartes. Je dirais que c'est une science formelle, c'est-à-dire un modèle logique. Depuis Saint-Thomas d'Aquin la religion catholique a accepté que ce modèle soit indépendant des croyances et de la foi. C'est la laïcité, du moins son principe. Sa réalité est ce qu'en font les humains dans leurs nations. En Europe, celles-ci sont autant d'Eglises imaginées ou fantasmées.

Est-ce que la philosophie défini les vérités ? Oui, les vérités n'ont de sens que dans les modèles (produits par la philosophie) comme dirait Hegel. Elles y existent comme des relations dirait Alfred Tarski (la théorie cohérente de la vérité selon les Anglo-Saxons). Non, si nous cherchons un modèle des modèles ou une vérité absolue. Un modèle unique ou universel dépends de l'observateur. Sa position défini les vérités de base ou "postulats". Ils peuvent aussi être appelés "valeurs". D'un point de vue scientifique ou laïque, ces vérités absolues viennent des caractéristiques humaines et de la théologie. Celle-ci a ici le sens d'une anthropologie religieuse, comme le dirait Ludwig Feuerbach. Depuis le 17ém siècle, en Europe, la tradition religieuse est devenue un système politique comme le dirait Karl Schmidt. C'est le cas avec les migrations protestantes qui ont engendré les Etats-Unis. C'est le cas avec les Révolutions, française ou russe. Elles ont essayé de "reconstruire Dieu" mais ont échoué. Comprendre, et adhérer à ces vérités défini une éthique personnelle. Dans une République, c'est devenir un citoyen. Son éthique doit être cohérente avec celle des autres, le Peuple de sa Nation. Dans les différentes parties du monde la situation est similaire, mais avec un rythme différent, et avec des modèles différents (Bouddha, Confucius, Mahomet....). ce qui est en commun est la planète Terre, son ordre naturel, et les êtres humains comme une espèce particulière. Ce point d'observation unique défini les vérités absolues ou valeurs minimales. Définir ses valeurs propres comme universelles est un point de vue suprémaciste.

systèmes sécurisés personnels

problème à résoudre

La plupart des ordinateurs personnels sont peu sûrs. Ils sont peu sûrs chez soi. Ils sont parfois peu sûrs au travail bien que le réseau d'entreprise puisse être protégé. Les smartphones sont de petits ordinateurs personnels qui sont très peu sûrs à part  pour les fonctions de base, ceux d'APPLE, et quelques autres qui ont des protections optionnelles (SAMSUNG...). Dans la quasi-totalité des cas, la sécurité des smartphones est hors de contrôle de l'usager.

Pourquoi les ordinateurs personnels sont-ils peu sûrs ? Il y a quelques dizaines d'années, la sécurité n'était pas une préoccupation. Cette situation s'est perpétuée quand les industriels ont assuré la compatibilité avec leurs "vieux" systèmes (Microsoft...). Les gens, particulièrement les débutants et l'usager standard, veulent de la simplicité et des coûts bas. De plus, ils ne sont pas conscients des risques avant un "accident". Quelques-uns achètent des produits de sécurité, surtout des anti-virus. Enfin, la plupart des gens n'ont pas d'autres choix que de s'en remettre à la sécurité offerte par les industriels. C'est-à-dire qu'ils doivent mettre à jour régulièrement leur système et leur logiciel. Cette course a un coût, car il est aussi nécessaire de renouveler le matériel pour suivre le rythme. A cause des coûts croissants et d'une complexité croissante, les ordinateurs personnels restent peu sûrs. De plus, les mises à jour amènent de nouvelles vulnérabilités pendant que d'autres sont supprimées. Cette situation empire avec une connexion permanente à Internet, et avec les smartphones. D'ailleurs beaucoup de mises à jour sont automatiques. Elles échappent au contrôle de l'usager.

Quels sont les risques principaux ? C'est la perte de contrôle. Des voyous peuvent utiliser votre ordinateur personnel pour faire ce qu'ils veulent, attaquer les autres ou miner des crypto-monnaies... Il y a aussi le risque d'un accès bloqué à votre système si vous ne payez pas une rançon. Il y a aussi le risque d'exposer des informations confidentielles à propos de votre vie privée, ou pour votre travail. Le risque concerne aussi votre argent. La plupart des gens sont obligés d'avoir des applications bancaires dans leur smartphone. De plus en plus de gens utilisent leur smartphone pour payer. Alors que les applications bancaires peuvent être sûres, le smartphone ne l'est pas. Un voyou peut prendre le contrôle de vos comptes bancaires et de vos paiements. Enfin des étrangers hostiles peuvent nuire à votre pays par votre intermédiaire.


services personnels

problème à résoudre

Confiance ? L'Internet et ses réseaux sociaux permettent des échanges imaginaires et symboliques. Ce sont des films, des vidéos du bavardage, des humeurs, des publications, ou du courrier électronique. Alors que les échanges commerciaux sont réglés par la loi, peu de règles existent pour les échanges de personnes à personnes. C'est parce que la réalité des échanges commerciaux est dans la réception d'un produit ou d'un service en contrepartie d'argent. Ces échanges impliquent un vendeur bien identifié, qui paye des impôts, et un client. Par opposition, les échanges de personnes à personnes ont une réalité qui excède celle des échanges commerciaux. En effet, l'Internet et ses réseaux sociaux sont perçus comme un lieu de liberté, et d'opportunités. La contrepartie est un manque de confiance dans les échanges, et un risque de préjudice. La réalité des échanges de personnes à personnes peut être décevante.

L'argent ? Dans les échanges de personnes à personnes, de faibles paiements sont généralement acceptés par les lois applicables. C'est le cas pour de l'assistance, du covoiturage, des biens d'occasion, de la location à court terme... Pour une activité régulière, ou des paiements importants, ces activités ne sont pas autorisées hors d'une déclaration légale et le paiement d'un impôt. A cause de la nature de l'Internet et de ses réseaux sociaux, il est possible d'être impliqué dans des activités illégales et du blanchiment d'argent. De plus les lois applicables ne sont pas toujours connues des personnes, surtout si elles appartiennent à différents pays, ou différents espaces juridiques. L'Internet est mondialisé, mais les espaces juridiques ne le sont pas, contrairement à ce qui est parfois dit, écrit, ou sens-entendu.

Les caractéristiques physiques ? Certains services sont réservés, par la loi, à des adultes. Cela concerne, par exemple, l'achat d'alcool, de cigarettes ou de pornographie. Certains échanges sont réservés, par la loi, à des majeurs. C'est le cas des rapports sexuels entre majeurs et mineurs. Dans tous ces cas, il est nécessaire de savoir si vous êtes en face d'une personne réelle qui est un adulte majeur. Plus généralement quand vous souhaitez rencontrer réellement quelqu'un en utilisant Internet ou les réseaux sociaux, vous espérez que la personne que vous allez réellement rencontrer est celle que vous avez rencontrée virtuellement. Le problème est que la plupart des gens mentent en ligne, pour de bonnes ou mauvaises raisons. Il s'en suit que la rencontre réelle des personnes peut être décevante, ou pire illégale.